Ewa et Yves Develon ont rassemblé depuis les années 1960 plus de 300 objets d’Afrique subsaharienne. Cette collection exceptionnelle et rare est centrée sur les cultures du Nigeria méconnues en France.
Amateurs d’art et marchands, ils ont préféré les découvertes intimes aux grandes lumières du marché, la surprise à l’assurance, l’originalité à la convention des choix. D’une grande exigence, ils ont façonné une collection à leur image, discrète et émouvante. On peut y voir en page 108 le detail d'un Aklama que l'on retrouve avec d'autres groupes d'Aklama en page 244. les intitulés indiquent "statuettes anthropomorphes Aklama Ghana et Togo cultures Dangmé et Ewé"
AKLAMA
Helper Spiritis of the Ewe and Dangme from the Study collection of Horst Antes 2016
Helper Spiritis of the Ewe and Dangme
from the Study collection of Horst Antes Cette monographie des Aklama conçue par Horst Antes publiée en 2016, est abondamment illustré de 375 pleines pages couleur représentant 1424 Aklama, dont 127 reproduits en taille réelle.
La référence actuelle.
METISSAGES
Musée des beaux arts de Lyon, colection Meynet 2013
Plus anecdotique mais néanmoins intéressantes, ces deux publications qui accompagnaient les expositions en 2013 à Lyon des collections de Denise et Michel Meynet. La premiére "Métissages" constituée d'oeuvres d'art où le matériau joue souvent le premier rôle, présente des objets d'origines diverses, de l'art africain à la céramique contemporaine, en passant par le Street Art. Et pour ce qui nous concerne ces oiseaux Aklama !
75-78
Oiseaux Ghana,Ga xxeme siécle
Bois traces de kaolin
h: 20,2 20,5 20,5 20,5
L'ART COLON
Musée des confluences, colection Meynet 2013
La deuxiéme était consacrée à l'Art colon. Dans la préface, Hervé Di Rosa nous dit "L'art colon n'est ni un art de rupture ni un art qui a dégénéré à force de contamination. Il représente la partie de l'art africain qui s'est adaptée pour assurer la survie du monde traditionnel".
CAVALIER
Ewé Togo
Bois partiellement teinté
en noir, tissu
L.18 cm, h. 36,5 cm
Zwischen hier und dort 2002
Un intéressant panoramique d'Aklama dans ce catalogue publié en 2015 par le grand marchand Allemand
André Kirbach. Zwischen hier und dort
GeisterAhnen Heilige-Stammeskunst und Ikonen
Form of wonderments 2002
Et puisqu'on en parles: "Form of wonderments"
The history and collections of the Afrika museum de Berg en Dal de Jan-Lodewijk Grootaers et Ineke Eisenburger.
Très importante et superbe monographie en 2 volumes, sur le développement et les collections de ce musée néerlandais.
Il est à remarquer dans cet ouvrage que ces Aklama sont attribués aux Konkomba du Togo.
Cette erreur d'atribution est sans doute due à une publication antérieure (2002) "Form of wonderments" (The history and collections of the Afrika museum de Berg en Dal) qui présente un ensemble d'Aklama et les associe aux Konkomba. La statuaire Konkomba a été mieux étudiée depuis et s'avère très différente de celle des Adan.
Le système religieux des Ewhe 1988
Les photos d'Aklama in situ et publiées étant extrêmement rares, nous développerons aussi cette thématique.
A notre connaissance, l'ouvrage d'Albert de Surgy "Le système religieux des Ewhe" publé en 1988 est le seul à présenter quelques photographies significatives d' Aklamas in situ.
Une analyse méthodique en sera bientôt proposée ici.